Rat Musqué

Rat Musqué
  • Grandeur : Environ 25 à 40 cm de long (sans la queue)
  • Couleur : Brun foncé ou noirâtre
  • Apparence : Queue longue et aplatie verticalement, pattes palmées
  • Ce qui les attire : Proximité de l’eau pour leur habitat, végétation aquatique pour la nourriture, berges pour creuser des terriers
  • Élément de détection : Terriers près de l’eau, traces dans la boue

Apparence

Le rat musqué, un mammifère semi-aquatique, se distingue par son apparence unique. Avec une longueur variant entre 40 et 70 cm, dont la queue représente environ la moitié, cet animal possède un pelage dense et brun, qui peut virer au foncé ou au roux selon la saison. Sa queue, longue et aplatie verticalement, est un attribut distinctif, utilisée comme gouvernail lorsqu’il nage. Ses pattes postérieures, palmées, le rendent particulièrement adapté à la vie aquatique. Ses petits yeux et oreilles, son museau pointu et ses incisives proéminentes complètent son profil, le rendant facilement identifiable.

Habitat au Québec

Au Québec, le rat musqué établit son habitat dans divers milieux aquatiques, comme les marais, les étangs, les lacs et les rivières. Ces animaux préfèrent des zones avec une abondance de végétation aquatique, qui sert à la fois de nourriture et de matériel pour construire leurs huttes ou terriers. Les huttes de rat musqué, construites avec de la boue, des plantes aquatiques et des roseaux, émergent souvent au-dessus de l’eau, créant des îlots visibles. En hiver, ils peuvent aussi creuser des terriers dans les berges, utilisant les tunnels sous la neige pour se déplacer discrètement.

Comportement

Le comportement du rat musqué reflète son adaptation à un mode de vie semi-aquatique. Excellent nageur, il se déplace avec aisance dans l’eau, plongeant pour se nourrir de plantes aquatiques, et pouvant rester submergé jusqu’à 17 minutes. Cet animal est principalement nocturne, bien qu’il puisse être occasionnellement actif durant la journée. En hiver, il continue d’être actif sous la glace, se nourrissant de réserves accumulées ou de végétation aquatique. Socialement, les rats musqués sont plutôt solitaires, sauf en période de reproduction, où ils peuvent se montrer plus territoriaux.

Distinguer le Rat Musqué d’Autres Petits Animaux

Identification Rat Commun

Rat

Bien que le rat puisse ressembler au rat musqué en termes de taille et de forme générale, il présente des différences notables. Le rat a une queue plus longue et moins épaisse, et son pelage est généralement plus lisse et moins adapté à l’eau. Les rats sont plus adaptés à un environnement urbain ou terrestre, contrairement au rat musqué qui préfère les milieux aquatiques. Les excréments de rat sont plus longs, plus fins et plus réguliers en forme comparés à ceux du rat musqué, qui sont plus gros et irréguliers.

Identification Marmotte

Marmotte

La marmotte, nettement plus grande que le rat musqué, est facilement identifiable par sa stature robuste et son pelage épais. Contrairement au rat musqué, elle ne vit pas dans des habitats aquatiques et ne possède pas de queue aplatie ou de pattes palmées. La marmotte est un animal terrestre qui creuse des terriers dans le sol. Ses excréments sont plus gros et allongés par rapport à ceux du rat musqué, qui sont plus petits et moins réguliers en forme.

Pour Nous Joindre

Montérégie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-450-558-5643

Estrie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-819-821-0553

Montréal

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-514-970-5643

Sans Frais

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-844-714-5643

Courriel

Soumission par courriel pour Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié
Logo Gestion Parasitaire du Québec

Nos méthodes de traitement

© 2024 Gestion Parasitaire du Québec