Rat

Types de Rat du Québec

Rat de Norvège

Identification Rat de Norvège
  • Grandeur : Environ 20 à 25 cm de long (sans la queue)
  • Couleur : Gris brunâtre
  • Apparence : Corps robuste, queue plus courte que le corps
  • Ce qui les attire : Nourriture abondante (déchets, aliments pour animaux), abris dans les sous-sols ou les tas de débris, zones humides pour l’eau
  • Élément de détection : Déjections, marques de griffures, bruits sous les planchers, dans le mur ou dans le plafond

Description Physique

Le Rat de Norvège, également connu sous le nom de rat brun, est robuste et grand, mesurant jusqu’à 40 cm de long, queue comprise. Sa fourrure est généralement brun-grisâtre, et le ventre est plus clair. Il a des oreilles courtes et un museau émoussé.

Habitat

Ce rat est très commun dans les zones urbaines et périurbaines du Québec, y compris à Montréal au centre-ville, au Plateau-Mont-Royal et à Laval. Il préfère les endroits humides comme les égouts, les sous-sols, et les amas de déchets. Son habitation dans ces zones est due à la disponibilité facile de nourriture et d’abri. Les infrastructures souterraines comme les parkings et les systèmes de métro offrent de nombreux refuges. Les anciennes zones industrielles réaménagées et les berges du canal Lachine constituent des zones d’habitat privilégiées pour ces animaux.

Comportement

Omnivore, le rat gris a une préférence pour les fruits, les graines et les aliments riches en glucides. Il est également nocturne, mais contrairement au Rat de Norvège, il est moins dépendant de la proximité humaine pour se nourrir. Bien qu’il soit territorial, le rat gris est plus enclin à fuir qu’à se battre.

Rat Gris

Rat Gris sur un bord de fenêtre
  • Grandeur : Environ 16 à 20 cm de long (sans la queue)
  • Couleur : Gris
  • Apparence : Corps plus svelte que le rat de Norvège, grandes oreilles
  • Ce qui les attire : Sources de nourriture variées (fruits, graines, déchets), endroits élevés comme les greniers pour les nids, ouverture dans les structures pour l’accès
  • Élément de détection : Traces de rongement, nids, excréments de 1 cm de long

Description Physique

Le rat gris, ou rat noir, est plus mince et élégant que le Rat de Norvège, avec une longueur totale pouvant atteindre 24 cm, queue comprise. Il a une fourrure lisse, généralement de couleur noire ou gris foncé, et un ventre plus clair. Ses oreilles sont plus grandes et son museau plus pointu.

Habitat

Le rat gris est fréquent dans des villes telles que Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville. Contrairement au rat brun, il préfère les endroits en hauteur comme les greniers, les arbres, et les toits. Sa présence dans ces villes est souvent attribuée à la disponibilité de structures élevées et d’espaces isolés pour nicher et à l’absence de compétition féroce comme dans les grandes villes.

Comportement

Omnivore, le rat gris a une préférence pour les fruits, les graines et les aliments riches en glucides. Il est également nocturne, mais contrairement au Rat de Norvège, il est moins dépendant de la proximité humaine pour se nourrir. Bien qu’il soit territorial, le rat gris est plus enclin à fuir qu’à se battre.

Distinguer le Rat d’autres Rongeurs

Identification souris

Souris

Les rats sont plus grands et plus robustes que les souris, avec des oreilles relativement plus petites. Leurs excréments, plus longs (1.5 à 2 cm) et en forme de capsule, contrastent avec les petites crottes pointues des souris. Contrairement aux souris, qui sont agiles et peuvent grimper facilement, les rats restent principalement au sol.

Identificaton Écureuil

Écureuil

L’écureuil, avec sa queue touffue et sa fourrure claire, est visuellement différent du rat. Ses excréments cylindriques et regroupés sont plus grands que ceux des rats. Actifs pendant la journée et préférant les habitats arboricoles, les écureuils ont un mode de vie distinct de celui des rats, nocturnes et terrestres.

Pour Nous Joindre

Montérégie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-450-558-5643

Estrie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-819-821-0553

Montréal

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-514-970-5643

Sans Frais

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-844-714-5643

Courriel

Soumission par courriel pour Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié
Logo Gestion Parasitaire du Québec

Nos méthodes de traitement

© 2024 Gestion Parasitaire du Québec