Frelon

Identification Frelon
  • Grandeur : Généralement entre 25 et 35 mm
  • Couleur : Jaune, brun et noir
  • Trait distinctif : Plus grand que les autres guêpes, bourdonnement fort
  • Habitat : Nids dans les arbres, sous-sols, greniers

Frelon Européen

Le frelon européen est le plus grand des frelons européens, mesurant généralement entre 25 et 35 mm. Il se distingue par son thorax brun rougeâtre et sa tête large, avec des segments abdominaux ornés de bandes jaunes et noires. Ces frelons construisent souvent leurs nids dans des endroits sombres et protégés, tels que des greniers, des troncs d’arbres creux ou des cavités de murs. Leur alimentation est variée, incluant des insectes, du nectar et de la sève. En termes de comportement, le frelon européen est moins agressif que d’autres espèces, mais il peut devenir défensif si son nid est perturbé.

Frelon Asiatique

Le frelon asiatique est légèrement plus petit que son cousin européen, mesurant entre 20 et 30 mm. Il présente un corps noir avec une bande jaune-orange unique sur l’abdomen, une face orange, et des pattes jaunes à leurs extrémités. Ces frelons préfèrent construire leurs nids en hauteur, comme dans les arbres ou sous les toits. Leur régime alimentaire est remarquable pour sa prédilection pour les abeilles, ce qui pose un sérieux problème pour l’apiculture. En termes de comportement, le frelon asiatique peut être agressif, en particulier près de son nid.

Frelon à Pattes Jaunes

Le frelon à pattes jaunes mesure environ 22 à 28 mm. Il se reconnaît à ses pattes jaunes et à son corps moins robuste que celui du frelon européen, avec un abdomen strié de brun et de jaune. Ils tendent à construire leurs nids dans des endroits cachés, y compris sous terre. Ces frelons ont un régime alimentaire omnivore, qui comprend des insectes, des fruits et des déchets humains. Bien qu’ils soient moins confrontants que d’autres espèces de frelons, ils peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés.

Frelon Oriental

Le frelon oriental, de taille similaire au frelon européen, se caractérise par un abdomen principalement noir avec des taches jaunes. Ces frelons préfèrent les endroits ouverts pour leurs nids, les construisant souvent en plein air. Ils chassent une grande variété d’insectes, se montrant particulièrement agressifs en défense de leur nid. Toutefois, en dehors de cette circonstance, ils sont généralement moins agressifs que d’autres espèces de frelons.

Distinguer le Frelon d’Autres Insectes

Identification Guêpes

Guêpes

Les frelons sont souvent confondus avec les guêpes en raison de leur apparence similaire, mais il existe plusieurs différences clés. Les frelons sont généralement plus gros que les guêpes, avec une taille allant jusqu’à 35 mm, tandis que les guêpes sont plus petites et plus élancées. Les frelons ont également un thorax plus large et une tête plus prononcée. En termes de couleur, les guêpes présentent des motifs de jaune et noir plus vifs et plus définis, tandis que les frelons ont des teintes plus ternes et des motifs moins contrastés. En ce qui concerne le comportement, les frelons ont tendance à être moins agressifs que les guêpes, sauf en cas de menace directe à leur nid.

Identification Abeille

Abeille

Les abeilles se différencient des frelons par leur taille plus petite et leur corps plus trapu et velu, ce qui les aide dans la pollinisation des fleurs. Les frelons ont un corps plus lisse et moins velu, et sont plus grands. Les abeilles ont tendance à avoir une coloration plus uniforme de brun et de jaune, alors que les frelons arborent des motifs de couleur plus variés. En termes de comportement, les abeilles sont généralement non agressives et ne piquent que pour se défendre, tandis que les frelons peuvent être plus agressifs, en particulier près de leur nid.

Identification Guêpe noire

Guêpe Noire

Les guêpes noires se distinguent des frelons par leur coloration majoritairement noire avec des taches blanches ou jaunes. Elles sont aussi généralement plus petites que les frelons. Les guêpes noires ont une apparence plus mince et des pattes plus longues en proportion de leur corps par rapport aux frelons. Les frelons, en revanche, présentent une variété de couleurs allant du jaune au brun et au noir, avec des motifs plus variés sur l’abdomen. Les guêpes noires sont également connues pour être particulièrement agressives et territoriales, plus encore que les frelons communs.

Identification de Bourdon

Bourdon

Les bourdons se distinguent facilement des frelons par leur taille, leur forme et leur pelage. Les bourdons sont robustes, arrondis et extrêmement velus, ce qui les rend idéaux pour la pollinisation. Les frelons, en comparaison, sont plus élancés et ont un corps lisse avec moins de poils. En termes de couleur, les bourdons présentent généralement des motifs de bandes jaunes, noires, et parfois oranges, tandis que les frelons ont des motifs plus divers et moins distincts. Les bourdons sont également connus pour leur nature docile et ne sont pas agressifs, sauf s’ils sont directement menacés, contrairement aux frelons qui peuvent être plus prompts à l’agression pour protéger leur nid.

Pour Nous Joindre

Montérégie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-450-558-5643

Estrie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-819-821-0553

Montréal

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-514-970-5643

Sans Frais

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-844-714-5643

Courriel

Soumission par courriel pour Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié
Logo Gestion Parasitaire du Québec

Nos méthodes de traitement

© 2024 Gestion Parasitaire du Québec