Dermeste du Lard

Identification Dermeste du Lard
  • Grandeur : Environ 7 à 9 mm de long
  • Couleur : Brun avec une partie du dos blanche avec des taches noires
  • Trait distinctif : Larves velues
  • Habitat : Produits d’origine animale, aliments secs
  • Élément de détection : Larves velues dans les produits d’origine animale, petits trous dans les aliments, adultes souvent trouvés près des fenêtres.

Apparence du Dermeste du Lard

Le Dermeste du Lard présente des caractéristiques distinctives qui facilitent son identification. Adulte, il mesure entre 7 et 9 mm de long. Sa couleur varie du brun foncé au noir, avec une partie arrière souvent couverte de poils jaunes ou blancs, créant un motif distinctif. Sa tête est généralement cachée sous son pronotum, la partie qui recouvre le thorax, et ses antennes se terminent par trois segments élargis, formant une sorte de massue. Les larves, quant à elles, sont velues, de couleur brune à jaunâtre, avec deux pointes à l’extrémité de leur abdomen.

Habitat du Dermeste du Lard

Le Dermeste du Lard se trouve souvent dans les environnements où il peut se nourrir de matières animales sèches. Cela inclut les cuisines, les garde-mangers, les entrepôts de nourriture et les lieux où sont stockés des produits d’origine animale comme la laine, la soie ou les peaux. Ils sont également fréquents dans les nids d’oiseaux, les ruches d’abeilles abandonnées et les musées où ils peuvent s’attaquer aux spécimens d’animaux naturalisés. En milieu urbain, leur présence est souvent associée à des problèmes d’infestations liées à des produits stockés ou à des débris animaux.

Comportement du Dermeste du Lard

Les Dermestes du Lard sont connus pour leur capacité à se nourrir d’une grande variété de matières sèches d’origine animale, y compris la viande séchée, les fromages, les peaux et les plumes. Leur cycle de vie comprend plusieurs stades : œuf, larve, nymphe et adulte. Les femelles pondent leurs œufs sur un substrat alimentaire approprié, où les larves émergent et se nourrissent. Le comportement des larves est particulièrement destructeur, car elles peuvent s’attaquer à divers produits et causer des dégâts considérables. Les adultes sont également capables de voler, ce qui leur permet de se disperser facilement à la recherche de nouveaux sites d’alimentation et de reproduction.

Distinguer le Dermeste du Lard d’Autres Insectes

Identification Tribolium Brun de la Farine

Tribolium Brun de la Farine

Le Tribolium Brun de la Farine se distingue du Dermeste du Lard par sa couleur uniformément brun-rougeâtre et sa taille plus petite, généralement entre 3 et 4 mm. Contrairement au Dermeste, le Tribolium ne présente pas de poils visibles sur le corps. Il préfère les produits à base de céréales, tels que la farine et les pâtes, et est moins susceptible de se trouver dans les produits d’origine animale. Ses antennes se terminent graduellement en une forme conique, contrairement à la structure en massue du Dermeste.

Identification Cucujide des Grains

Cucujide des Grains

Le Cucujide des Grains est facilement reconnaissable par son corps aplati et ses longues encoches sur les côtés de son thorax, une caractéristique qui fait défaut au Dermeste du Lard. Il mesure entre 2,5 et 3 mm de long et a une couleur brun foncé. Ce ravageur cible principalement les grains et les aliments secs, tels que le riz et les céréales, contrairement au Dermeste qui se nourrit de matières animales sèches.

Identification Lycte Brune

Lycte Brune

La Lycte Brune se différencie principalement par son régime alimentaire et son habitat. Ce coléoptère, qui mesure entre 2,5 et 7 mm, se nourrit de bois, en particulier de bois tendre ou de bois contenant une certaine quantité d’amidon. Sa couleur varie du brun clair au brun rougeâtre. Contrairement au Dermeste, la Lycte Brune ne se trouve pas dans les aliments, mais plutôt dans le bois d’œuvre, les meubles et les structures en bois.

Identification Charançon du Riz

Charançon du Riz

Le Charançon du Riz est reconnaissable à son corps brun foncé ou noirâtre et à son long rostre (prolongement de la tête) qui manque chez le Dermeste du Lard. Il mesure environ 2 à 3 mm de long. Ce charançon s’attaque principalement aux grains entiers, comme le riz et le blé, ce qui le distingue du Dermeste qui se nourrit de matières animales sèches. De plus, le Charançon du Riz a une forme plus arrondie et compacte comparée à la forme plus allongée du Dermeste.

Pour Nous Joindre

Montérégie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-450-558-5643

Estrie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-819-821-0553

Montréal

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-514-970-5643

Sans Frais

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-844-714-5643

Courriel

Soumission par courriel pour Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié
Logo Gestion Parasitaire du Québec

Nos méthodes de traitement

© 2024 Gestion Parasitaire du Québec