Fourmis de Pavé

Identification Fourmis de Pavé
  • Grandeur : Environ 2,5 à 3 mm de long
  • Couleur : Brun foncé à noir
  • Trait distinctif : Nidifie dans les fissures des trottoirs et des fondations
  • Habitat : Sous les pavés, les roches, le long des trottoirs

Apparence

Les fourmis de pavé, connues scientifiquement sous le nom de Tetramorium caespitum, sont des insectes de petite taille, mesurant généralement entre 2,5 et 4 millimètres de long. Elles sont caractérisées par une couleur allant du brun foncé au noir. Ces fourmis possèdent des mandibules fortes et sont facilement reconnaissables à leurs deux nœuds distincts sur le pétiole, situé entre l’abdomen et le thorax. Contrairement à certaines autres espèces de fourmis, elles n’ont pas d’ailes, à l’exception des reproducteurs lors de la période de vol nuptial.

Habitat

Les fourmis de pavé tirent leur nom de leur préférence pour les habitats urbains, notamment les zones pavées comme les trottoirs, les allées, et les fondations de bâtiments. Elles construisent leurs nids sous des pierres, des dalles de pavé, des bords de trottoirs, ou dans les fissures du béton. Ces fourmis peuvent également établir des colonies dans les murs des maisons ou sous les planchers. Elles sont attirées par les environnements modifiés par l’homme où elles trouvent à la fois abri et sources de nourriture facilement accessibles.

Comportement

Les fourmis de pavé sont omnivores et opportunistes dans leur régime alimentaire. Elles se nourrissent de substances sucrées, de matières végétales, d’insectes morts, et parfois même de détritus humains. Actives principalement pendant les mois chauds, elles sont connues pour leur comportement agressif lorsqu’elles défendent leur nid. Ces fourmis établissent des pistes bien marquées entre leur nid et les sources de nourriture. Pendant la saison de reproduction, les colonies produisent des mâles et des femelles ailés qui quittent le nid pour participer à des vols nuptiaux. Après l’accouplement, les mâles meurent, tandis que les femelles fécondées cherchent un nouvel emplacement pour établir une nouvelle colonie. Leur capacité à s’adapter à divers environnements urbains et leur régime alimentaire varié les rendent particulièrement résilientes dans les zones habitées par l’homme.

Distinguer la Fourmis de Pavé d’Autres Insectes

Identification Fourmis Pharaons

Fourmis Pharaon

Les fourmis de pavé sont généralement plus grandes et plus foncées que les fourmis pharaon. Les fourmis pharaon mesurent environ 2 mm et sont de couleur jaune clair à rouge. En outre, les fourmis pharaon préfèrent des environnements chauds et humides et sont souvent trouvées dans les cuisines et les immeubles, tandis que les fourmis de pavé sont plus fréquentes dans les zones extérieures pavées ou rocheuses.

Identification Fourmis Charpentière

Fourmis Charpentières

Les fourmis charpentières sont nettement plus grandes que les fourmis de pavé, mesurant jusqu’à 13 mm de long. De plus, les fourmis charpentières ont une préférence pour le bois, en particulier le bois humide ou pourri, pour construire leur nid, contrairement aux fourmis de pavé qui privilégient les zones pavées et les fissures dans le sol. Les fourmis charpentières peuvent également causer des dommages structurels au bois.

Identification Fourmis

Petites Fourmis Noires

Les petites fourmis noires, bien que similaires en couleur aux fourmis de pavé, sont plus petites, mesurant environ 1,5 à 2 mm de long. Elles se distinguent également par leur comportement de nidification, préférant souvent s’installer dans les murs, sous les planchers ou dans les tas de bois, et elles forment des sentiers très visibles lorsqu’elles cherchent de la nourriture.

Identification Perce-Oreille

Perce-Oreilles

Les perces-oreilles sont facilement distinguables des fourmis de pavé. Ils ont des corps allongés et aplatis, avec des pincers (cerci) caractéristiques à l’extrémité de leur abdomen. Les perces-oreilles sont également plus grands, mesurant jusqu’à 25 mm de long, et n’ont pas la structure sociale complexe des fourmis. Ils sont souvent trouvés dans des zones humides et peuvent s’alimenter de matières végétales et d’insectes.

Pour Nous Joindre

Montérégie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-450-558-5643

Estrie

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-819-821-0553

Montréal

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-514-970-5643

Sans Frais

Appel Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié au 1-844-714-5643

Courriel

Soumission par courriel pour Gestion Parasitaire du Québec - Exterminateur Certifié
Logo Gestion Parasitaire du Québec

Nos méthodes de traitement

© 2024 Gestion Parasitaire du Québec