Quand appeler un expert en gestion parasitaire?

Le retour du beau temps signifie bien souvent le retour d’invités nettement moins désirés, soit les insectes nuisibles comme les fourmis, mouches, cafards et autres parasites. Même s’il existe de nombreux produits en vente libre pour lutter contre la vermine de toute sorte, la situation prend parfois une telle ampleur que faire appel à des professionnels comme ceux de Gestion parasitaire du Québec  est la seule option. Voici quelques signes ou raisons indiquant qu’il est temps de considérer confier votre problème de parasites à des experts.

Vous êtes déjà aux prises avec une véritable invasion

Cela peut sembler évident, mais la vision d’une mouche (surtout en été) ou d’une fourmi en vadrouille ne justifie pas forcément le recours à des professionnels en gestion parasitaire. Les produits en vente libre que nous mentionnions plus haut sont des solutions appropriées à la présence modérée d’insectes et rongeurs indésirables, aussi vous devriez commencer par vous procurer et utiliser ces pesticides si vous constatez la présence d’une ou d’un petit groupe de ces créatures indésirables. Ceci étant dit, vous ne devriez pas voir régulièrement de longs cortèges de fourmis défiler sous vos yeux, pas plus que des escouades de plusieurs mouches se diriger résolument vers votre cuisine. S’il y a suffisamment d’insectes et autres créatures nuisibles dans votre foyer pour que vous en voyez de toutes les sortes et / ou plusieurs fois par jour, il est définitivement temps de passer le flambeau à des professionnels.

Vos efforts ne semblent mener à rien

Il arrive que la quantité des vermines présentes ne soit pas un problème mais que vous soyez tout de même incapable de vous débarrasser d’une créature indésirable effrontée. Vous avez tenté les pièges à souris / rats, les appâts empoisonnés et / ou les pesticides les plus puissants disponibles en vente libre, mais vous ne parvenez pas à faire disparaître le nuisible qui semble vous narguer ouvertement? Vous avez fait tout votre possible, il est temps de laisser les experts prendre le relais.

Vous craignez pour votre sécurité et celle de votre famille

Ce point peut sembler un tantinet extrême, mais nombre de créatures nuisibles sont porteuses de maladies potentiellement graves transmises par morsure et / ou par le simple contact avec leurs corps ou les matières fécales qu’elles laissent sur leur chemin. Ce sont généralement les rongeurs — les rats et les souris en tête — qui causent ce genre de préoccupations, mais se débarrasser de certains insectes nécessitent presque invariablement l’intervention de professionnels disposant de l’expertise et du matériel nécessaires pour mener à bien cette opération délicate. À titre d’exemple, déloger un nid de guêpes est une tâche qui ne devrait jamais être entreprise par un amateur, pas plus qu’éradiquer des puces de lit.

Même si ces 2 cas particuliers ne s’appliquent pas à vous, il se peut que des insectes que vous n’ayez jamais vus de vos propres yeux aient déjà lancé l’offensive : si vous vous réveillez avec des rougeurs et / ou des traces de piqûres ou de morsures inexplicables sur la peau, vous êtes déjà au menu des nuisibles qui ont envahi votre domicile. Plutôt que de tenter de lutter seul contre un ennemi invisible, alliez-vous à des spécialistes de ce genre de confrontation et votre problème sera bientôt chose du passé.

La vermine est un fait de la vie avec lequel nous devrons presque tous composer un jour à des degrés divers. Si votre expérience en la matière se limite à quelques insectes ou à une paire de rongeurs que vous êtes capables de faire fuir avant qu’ils ne prolifèrent, tant mieux. En revanche, si vous êtes victime d’une véritable infestation d’une grande quantité de nuisibles ou de plusieurs espèces de vermines à tel point que vous ne vous sentez plus en sécurité chez vous… il est temps d’appeler les experts à la rescousse!

← Retourner
© 2022 Gestion Parasitaire du Québec